Quel avenir pour les filières technologiques universitaires ?

lundi 21 décembre 2009

La réforme européenne "Licence/master/doctorat" (LMD) harmonise les diplômes universitaires du premier cycle au niveau du Bac+3. Or les IUT forment les étudiants à Bac+2 dans le cadre d'un Diplôme Universitaire de Technologie. Il y a quelques années, ce DUT n'a pas été transformé en LUT (Licence technologique)à valeur national.

Plusieurs IUT ont alors demandé l'accréditation de licences professionnelles, entrant en concurrence directe avec les universités. Qu'est ce qui justifie maintenant l'attribution de moyens supplémentaires aux filières technologiques ? D'autant que nombre d'étudiants IUT poursuivent leurs études à l'université en licence et master pro.

Et bien précisément l'aspect technologique de la formation en IUT, qui nécessite du matériel et des compétences spécifiques. Une formation "Industries Chimiques et Pharmaceutiques" est-elle concevable sans laboratoires dédiés ? une formation d'informaticiens sans ordinateur ? Un enseignement en Gestion de l'information sans salle multimedia ?

La création de Licences Universitaires de Technologie, un diplôme national conçu sur le modèle du DUT, est une solution envisagée par de nombreux partenaires, exception faite du MEDEF. Il semble que l'organisation patronale, qui finance par le biais de la taxe professionnelle le système des IUT, ne veuille pas être obligée de re-négocier des conventions collectives pour des techniciens recrutés à bac+3...

Powered By Blogger