lundi 30 décembre 2013

Ce blog sur les TICE et la pédagogie numérique est clos. Il reste visible sous forme d'archives. Mon blog actif est IDnum.fr

Génération internet

lundi 2 janvier 2012

En surfant sur le site de l'OCLC (Online Computer Library Center), j'ai découvert une étude américaine Perceptions of Libraries and Information Resources, portant sur les perceptions et les comportements du grand public vis-à-vis des bibliothèques et des sources d’information.

Cette nouvelle étude est à mettre en parallèle de celle réalisée sur le même sujet en 2005. Cinq ans plus tard, les environnements technologiques et économiques ont bien évolué et les consommateurs d’information ont accès à encore plus d’outils technologiques : mais comment utilisent-ils aujourd'hui les bibliothèques, les moteurs de recherche, les sites Web et les autres sources d’information émergentes ?

Avec la crise économique (lire le chapitre "The great recession"), les consommateurs américains ont changé de comportement : ils utilisent les bibliothèques pour obtenir des services qu’ils ne peuvent plus se payer en empruntant livres, CD et DVD. A l'inverse, une majorité d'entre eux n'a pas réduit sa consommation en matière d'achat d'objets technologiques (téléphone portable, etc).

La perception de la bibliothèque comme lieu de référence du savoir livresque est toujours aussi tenace : En 2005, la plupart des Américains (69 %) associent le terme "livre" à celui de "bibliothèque"; en 2010, ils sont 75 %. Si la fonction de prêt d'ouvrage reste prégnante dans l'esprit des lecteurs, 60% d'entre eux ignorent que la bibliothèque peut leur fournir de la documentation électronique comme les livres numériques ou des revues en ligne. Enfin, pour la majorité des adolescents, la bibliothèque est perçue comme un lieu de rencontre et de lecture.



La médiation numérique en bibliothèque

mercredi 26 mai 2010

J'ai eu l'occasion de participer récemment à un stage à Médiat Rhône-Alpes animé par Sylvère Mercier, responsable de la médiation numérique à la BPI, Grace à son expérience dans ce domaine, nous avons pu mieux cerner le rôle, les objectifs et les moyens techniques nécessaires à la mise en place d'une médiation vers les outils du web 2.0.

Voici quelques éléments de réflexion qu'il nous a transmis : tout d'abord, comment définir la fonction de médiation numérique au sein d'un centre de ressources documentaires ?

ll s’agit d’un dispositif technique et humain qui permet l’accès, la dissémination, l’appropriation du contenu des bibliothèques par la formation, l’aide personnalisée, l’accompagnement.





Du copier/coller dans la pédagogie universitaire

lundi 5 avril 2010

On peut s'inquiéter à juste titre de la pratique du copier coller et du plagiat qui se développe dans la production d'écrits, tant sur internet que dans le cadre plus formel de travaux d'étudiants.

Les bloggers sont coutumiers du fait : un article bien construit pourra se retrouver cité sur un autre blog ; parfois la mention de citation disparait à la faveur d'un copier/coller rapide ~ mais un article plagié ne s’avère t-il pas gratifiant pour celui qui l’a écrit ?

Spécialiste de la communication éducative médiatisée et professeur à l'Université de Genève, Daniel Peraya a prononcé jeudi 5 mars 2010
une conférence à l'IUT2 de Grenoble sur ce thème, en l'envisageant dans la perspective suivante : "évolution des technologies et mutation des connaissances et de l'apprentissage : quel impact sur les métiers d'enseignant et d'étudiant ?"

Ce fut l'occasion de dialoguer avec un chercheur en sciences de l'éducation spécialisé dans l'étude des mécanismes d'apprentissage, notamment à distance et la scénarisation de l'enseignement (cf. son
site professionnel au TECFA)

Choisir son tableau blanc interactif (TBI)

dimanche 14 février 2010

Parce qu'il est un dispositif technique alliant les avantages d'une surface tactile et de la vidéoprojection, le tableau blanc interactif (TBI) remplace peu à peu le tableau noir, tant à l'école primaire que dans l'enseignement supérieur.


Ce nouvel outil modifie la pédagogie : le contenu du tableau peut être élaboré en direct au cours du cours puis sauvegardé. Un cours interactif et multimédia peut être préparé à l'avance par l'enseignant.

Sur ce sujet, vous pouvez lire le résultat de l'enquête menée par l'Agence des usages des TICE et traitant de deux aspects majeurs du TBI :
  • son usage dans le cadre de cours collectifs à l'école primaire
  • son association avec des boîtiers électroniques pour créer des exercices interactifs à l'université.
Le choix d'un TBI engage l'institution pour plusieurs années. Il est donc important de consulter des comparatifs en ligne et surtout de tester les outils.

J'ai pour ma part pu tester les deux principales solutions concurrentes et vous livre des éléments de comparaisons (en bleu les points positifs, en rouge les négatifs)

Quel avenir pour les filières technologiques universitaires ?

lundi 21 décembre 2009

La réforme européenne "Licence/master/doctorat" (LMD) harmonise les diplômes universitaires du premier cycle au niveau du Bac+3. Or les IUT forment les étudiants à Bac+2 dans le cadre d'un Diplôme Universitaire de Technologie. Il y a quelques années, ce DUT n'a pas été transformé en LUT (Licence technologique)à valeur national.

Plusieurs IUT ont alors demandé l'accréditation de licences professionnelles, entrant en concurrence directe avec les universités. Qu'est ce qui justifie maintenant l'attribution de moyens supplémentaires aux filières technologiques ? D'autant que nombre d'étudiants IUT poursuivent leurs études à l'université en licence et master pro.

Et bien précisément l'aspect technologique de la formation en IUT, qui nécessite du matériel et des compétences spécifiques. Une formation "Industries Chimiques et Pharmaceutiques" est-elle concevable sans laboratoires dédiés ? une formation d'informaticiens sans ordinateur ? Un enseignement en Gestion de l'information sans salle multimedia ?

La création de Licences Universitaires de Technologie, un diplôme national conçu sur le modèle du DUT, est une solution envisagée par de nombreux partenaires, exception faite du MEDEF. Il semble que l'organisation patronale, qui finance par le biais de la taxe professionnelle le système des IUT, ne veuille pas être obligée de re-négocier des conventions collectives pour des techniciens recrutés à bac+3...

Le modèle pédagogique des IUT va t'il disparaître ?

vendredi 5 décembre 2008

Les IUT ont organisé le 25 novembre une journée d’information et de discussion avec l’ensemble des personnels et des étudiants sur le devenir de leur modèle pédagogique.

Dans le cadre de la mise en application de la nouvelle loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU), le nouveau système de répartition des moyens par l’Etat retire toute dotation directe (financière et humaine) aux IUT, qui doivent maintenant négocier "au cas par cas" leur dotation financière avec leur université de tutelle.

Si les choses restent en l’état, à partir du 1er janvier 2009 les IUT n’auront donc plus de budgets ou de personnels spécifiques.

Et les étudiants d'IUT font passer le message avec humour, comme le montre cette vidéo publiée sur Youtube :

Curriculum documentaire et éducation à la culture informationnelle

lundi 6 octobre 2008

Sous l'égide d'Annette Béguin, Professeure des universités en InfoCom, le groupe de travail ERTé “Culture informationnelle et curriculum documentaire” organise un colloque international les 16,17 et 18 octobre 2008 à Lille sur le thème : “L’Education à la culture informationnelle”

Auteure d'une thèse sur les manuels scolaires, Annette Béguin est une "anthropologue du savoir" qui s'intéresse à la modélisation des connaissances et au traitement socio-cognitif de l’information. Ceux qui avait pu l'entendre à Lyon lors des Rencontres Formist 2005 se souvienne de son intervention sur les Compétences informationnelles demandées aux étudiants en 1er cycle universitaire.

Son approche pluridisciplinaire trouve un accomplissement dans le programme de l'ERTE.

Pour ma part, j'y serai et participerai notamment aux ateliers suivants :

  • Pratiques documentaires et logiques disciplinaires à l’université
  • Dispositifs numériques :Logiques d’usage, logiques pédagogiques
  • Approche comparative et ouverture à l’international
  • Formation documentaire à l’Université

Plus d'infos au prochain numéro...

Le jeu des 7 familles ou quels outils pour les Tice ?

lundi 22 septembre 2008

Pour esquisser une typologie des outils qui pourront être utilisées dans la mise en oeuvre des TICE, on retiendra ce jeu des 7 familles :

  • les exerciseurs, capables de s'adapter au niveau, aux objectifs et au parcours des apprenants,
  • les modélisateurs, simulant les situations d'apprentissage pour rendre les outils des TICE plus efficace,
  • les dispositifs de travail collectif ou groupeware,
  • les banques de données (images, statistiques, supports de cours et d'illustrations),
  • les outils de gestion de l'information issues d'internet (blogs, wiki),
  • les manuels numériques enrichis en contenus multimedia.
Si les outils existant sont nombreux, allant du simple didacticiel à la plate forme d'apprentissage en ligne, ce sont surtout les méthode d'appropriation et les usages qui sont excessivement variables d'un "Educateur" à l'autre.

Une pédagogie des TICE prenant sa source dans les savoirs issus des sciences de l'éducation reste à inventer...

l'Université rêve du 2.0

mercredi 9 juillet 2008

Beaucoup d’universités prennent position aujourd’hui dans l’économie de la connaissance. Elles comprennent la valeur de leur patrimoine intellectuel. Les articles scientifiques sont de plus en plus publiés en archives ouvertes.

Depuis peu, elle entame des campagnes systématiques d’enregistrement du patrimoine pédagogiques,. Les podcast ont beaucoup d’utilité : favoriser la compréhension des étudiants, stimuler le travail en groupe, adapter l’université à la vie quotidienne d’étudiants salariés, rendre accessibles les universités.

Dans cette révolution annoncée de l'économie du savoir, que deviennent les pôles documentaires ? Certainement (en partie) des centres de ressources numériques....

Professeurs-documentalistes, à vos cactus

dimanche 15 juin 2008

Je vous propose de découvrir Cactus acide, un site dont le but est de :

  • proposer des informations concernant l’actualité notamment autour d’une sélection d’univers netvibes constitués par des enseignants et notamment des professeurs-documentalistes.

  • de proposer des cours en ligne, de la méthodologie concernant l’éducation à l’information et aux médias. Cactus acide travaille ainsi dans le prolongement du Clemi, acteur incontournable de toutes ces questions.

  • de permettre de diffuser des travaux d’élèves pouvant rentrer dans ce cadre.

  • d’accueillir des réflexions théoriques concernant la culture de l’information et l’éducation aux médias
Un beau projet collaboratif !

Powered By Blogger