Génération internet

lundi 2 janvier 2012

En surfant sur le site de l'OCLC (Online Computer Library Center), j'ai découvert une étude américaine Perceptions of Libraries and Information Resources, portant sur les perceptions et les comportements du grand public vis-à-vis des bibliothèques et des sources d’information.

Cette nouvelle étude est à mettre en parallèle de celle réalisée sur le même sujet en 2005. Cinq ans plus tard, les environnements technologiques et économiques ont bien évolué et les consommateurs d’information ont accès à encore plus d’outils technologiques : mais comment utilisent-ils aujourd'hui les bibliothèques, les moteurs de recherche, les sites Web et les autres sources d’information émergentes ?

Avec la crise économique (lire le chapitre "The great recession"), les consommateurs américains ont changé de comportement : ils utilisent les bibliothèques pour obtenir des services qu’ils ne peuvent plus se payer en empruntant livres, CD et DVD. A l'inverse, une majorité d'entre eux n'a pas réduit sa consommation en matière d'achat d'objets technologiques (téléphone portable, etc).

La perception de la bibliothèque comme lieu de référence du savoir livresque est toujours aussi tenace : En 2005, la plupart des Américains (69 %) associent le terme "livre" à celui de "bibliothèque"; en 2010, ils sont 75 %. Si la fonction de prêt d'ouvrage reste prégnante dans l'esprit des lecteurs, 60% d'entre eux ignorent que la bibliothèque peut leur fournir de la documentation électronique comme les livres numériques ou des revues en ligne. Enfin, pour la majorité des adolescents, la bibliothèque est perçue comme un lieu de rencontre et de lecture.



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