Génération internet

lundi 2 janvier 2012

En surfant sur le site de l'OCLC (Online Computer Library Center), j'ai découvert une étude américaine Perceptions of Libraries and Information Resources, portant sur les perceptions et les comportements du grand public vis-à-vis des bibliothèques et des sources d’information.

Cette nouvelle étude est à mettre en parallèle de celle réalisée sur le même sujet en 2005. Cinq ans plus tard, les environnements technologiques et économiques ont bien évolué et les consommateurs d’information ont accès à encore plus d’outils technologiques : mais comment utilisent-ils aujourd'hui les bibliothèques, les moteurs de recherche, les sites Web et les autres sources d’information émergentes ?

Avec la crise économique (lire le chapitre "The great recession"), les consommateurs américains ont changé de comportement : ils utilisent les bibliothèques pour obtenir des services qu’ils ne peuvent plus se payer en empruntant livres, CD et DVD. A l'inverse, une majorité d'entre eux n'a pas réduit sa consommation en matière d'achat d'objets technologiques (téléphone portable, etc).

La perception de la bibliothèque comme lieu de référence du savoir livresque est toujours aussi tenace : En 2005, la plupart des Américains (69 %) associent le terme "livre" à celui de "bibliothèque"; en 2010, ils sont 75 %. Si la fonction de prêt d'ouvrage reste prégnante dans l'esprit des lecteurs, 60% d'entre eux ignorent que la bibliothèque peut leur fournir de la documentation électronique comme les livres numériques ou des revues en ligne. Enfin, pour la majorité des adolescents, la bibliothèque est perçue comme un lieu de rencontre et de lecture.





A cet égard, le chapitre 5 est une mise en perspective de "College Students' Perceptions of Libraries and Information Resources", une étude de 2005 sur les préférences des lycéens en matière de recherche d'information.

Cette étude a été réalisée dans six pays (Canada, Autralie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Inde, Singapour); elle confronte la connaissance des ressources électroniques en bibliothèque à l'utilisation d'informations accessibles gratuitement sur internet, chez soi ou en situation de mobilité.

La génération internet dite 'Digital natives" est née avec l'idée que l'information électronique est facilement mobilisable par le biais de Google et des réseaux sociaux. Le rapport au temps est différent de celui des personnes plus âgées : fascination pour l’échange rapide d'information et le zapping; pratique du multitâches....

Le document électronique induit un mode de lecture que les "Digital natives" poussent au paroxisme : identification du sujet par le titre de l'article, lecture en biais à partir des informations mises en relief , navigation hypertexte par le clic quasi systématique sur les liens présents dans la page. Le temps de consultation du document est très réduit : le contenu du document est survolé; lors de la consultation de la presse en ligne, la seule présence des mots recherchés dans le corps du texte suffit à valider le choix de l'article de revue.

L'information n'est pas évaluée et les sources ne sont pas correctement hiérarchisées. Le "digital Natives" ne sait pas établir de stratégie de recherche de l'information tout en considérant la recherche dans les catalogue de bibliothèque peu intuitive....il reste donc aux bibliothécaires beaucoup de chemin à parcourir pour attirer les "jeunes" en bibliothèque.

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