Du copier/coller dans la pédagogie universitaire
lundi 5 avril 2010
On peut s'inquiéter à juste titre de la pratique du copier coller et du plagiat qui se développe dans la production d'écrits, tant sur internet que dans le cadre plus formel de travaux d'étudiants.
Les bloggers sont coutumiers du fait : un article bien construit pourra se retrouver cité sur un autre blog ; parfois la mention de citation disparait à la faveur d'un copier/coller rapide ~ mais un article plagié ne s’avère t-il pas gratifiant pour celui qui l’a écrit ?
Spécialiste de la communication éducative médiatisée et professeur à l'Université de Genève, Daniel Peraya a prononcé jeudi 5 mars 2010 une conférence à l'IUT2 de Grenoble sur ce thème, en l'envisageant dans la perspective suivante : "évolution des technologies et mutation des connaissances et de l'apprentissage : quel impact sur les métiers d'enseignant et d'étudiant ?"
Ce fut l'occasion de dialoguer avec un chercheur en sciences de l'éducation spécialisé dans l'étude des mécanismes d'apprentissage, notamment à distance et la scénarisation de l'enseignement (cf. son site professionnel au TECFA)
Il cite également l'exemple d'un thésard qui, dans le cadre de l'élaboration d'une thèse sur le plagiat, a constitué la 1ère partie de son travail a partie de copier/coller, pour ensuite mieux décrire et "démonter" les mécanismes du plagiat.
Jean-Noël Darde dénonce enfin le silence complice de nombreux directeurs de thèse préférant fermer les yeux sur cette pratique plutôt que d'encourir le risque de la révéler et d'entacher ainsi la réputation de leur école doctorale.
A noter que fin mai 2010 a été mis sur le web un petit film de 27 minutes, In the Tube With Carla, piquant portrait de Carla Bruni réalisé par Thomas Cazals, exclusivement à partir d’images copier/coller provenant de YouTube...
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