La médiation numérique en bibliothèque

mercredi 26 mai 2010

J'ai eu l'occasion de participer récemment à un stage à Médiat Rhône-Alpes animé par Sylvère Mercier, responsable de la médiation numérique à la BPI, Grace à son expérience dans ce domaine, nous avons pu mieux cerner le rôle, les objectifs et les moyens techniques nécessaires à la mise en place d'une médiation vers les outils du web 2.0.

Voici quelques éléments de réflexion qu'il nous a transmis : tout d'abord, comment définir la fonction de médiation numérique au sein d'un centre de ressources documentaires ?

ll s’agit d’un dispositif technique et humain qui permet l’accès, la dissémination, l’appropriation du contenu des bibliothèques par la formation, l’aide personnalisée, l’accompagnement.






    1. Le dispositif technique
Il existe des dispositifs techniques de médiation numérique qui permettent d’attirer les lecteurs :


Au niveau du catalogue :


Les bibliothèques mettent souvent en avant l’interface de recherche experte alors que le grand public est maintenant habitué à un champ de recherche simple et en texte intégral. Pour rendre un catalogue accessible, il faudrait éventuellement créer un champ de recherche de type Google et permettre ensuite le raffinage des résultats, le tri, ou la recherche avancée, mais uniquement lorsque l’utilisateur est présent dans le système documentaire.

Au niveau des moyens de diffusion :

Le téléphone portable : il est possible de créer une interface pour mobile permettant de visualiser sur son mobile la cote des ouvrages ; l’utilisateur peut avoir aussi la possibilité de s’envoyer par mail ou SMS des références recherchées sur le catalogue de la bilbliothèque. Amazon a développé sur l’AppleMarket un widget nommé Redlaser permettant au possesseur d’Iphone d’avoir les références d’un livre en photographiant l’ISBN d’un ouvrage.

Les tablettes numériques : ces dispositifs vont faire leur apparition en bibliothèque assez rapidement car ils permettent de feuilleter la presse, de lire des ouvrages et de les annoter en exportant le tout dans un traitement de texte.

    1. Le dispositif humain : de l’action culturelle à la recommandation
L’organisation du personnel des bibliothèques est de plus en plus influencée par la mission de médiation.

L’exploration de la longue traîne

la longue traîne est un concept employé pour la première fois en 2004 par Chris Anderson dans un article de Wired pour décrire une partie du marché des entreprises telles qu'Amazon qui vendent de nombreux produits, chacun en petite quantité.

Cette technique marketing consiste à favoriser le rebond par le désir et la surprise, ce qui permet d’écouler des ouvrages qui n’auraient pas autrement été acheté.

En dehors d’une utilisation « classique » du catalogue, comment susciter des parcours de lecteur au sein de la longue traîne des ressources d’une bibliothèque ? Un moyen simple : ouvrir le catalogue aux commentaires des lecteurs.

Quelle identité numérique pour la bibliothèque et les bibliothécaires ?

Sur internet, la plupart des bibliothèques adoptent une identité institutionnelle : même dans le cas de l’utilisation de moteur de blog, elle utilise le logo et le titre de l’institution, publie des billets institutionnels. Mais une telle stratégie de diffusion de l’information entre souvent dans le champ des compétences du service communication, qui souhaite maîtriser l’image donnée par l’établissement.

Il est cependant possible pour une bibliothèque de développer une identité thématique ou de service en ciblant plus précisément son action de communication :

· Mediamus : présente les collections et les animations musicales de la Médiathèque de Dole ainsi que les services de musique numérique en ligne.

· Ubib service Questions/réponses de la BU d’Angers, dont la marque et le logo ont été déposés auprès de l'INPI par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires.

Il est aussi possible de créer un profil virtuel en mettant en scène une compétence, par exemple « Le documentaliste juridique » qui serait animé par des documentalistes (la création d’un profil individuel est plus problématique, surtout en cas de départ du salarié) :

  • les « geemiks », animatrices de communautés documentaires virtuelles à la médiathèque de l’ESC de Lille se sont construits des profils de type Facebook pour renseigner les étudiants (http://www.geemik.net/).

Ce type de dispositif améliore l’image du bibliothécaire (cf. le livre blanc « E-réputation et étudiants » de Claire LEBLOND http://www.reputation.axipole.info) aussi bien que de l’enseignant (cf. Olivier Ertzscheid : Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants sur Facebook)

PS : signez la pétition Sauvons la BPI, touchée par la RGPP

1 commentaires:

Ravi de voir que vous avez retenu l'essentiel :-D. Bravo et bon courage pour la suite !

Bibliobsession a dit…
27 mai 2010 à 15:32  

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