La médiation numérique en bibliothèque
mercredi 26 mai 2010
J'ai eu l'occasion de participer récemment à un stage à Médiat Rhône-Alpes animé par Sylvère Mercier, responsable de la médiation numérique à la BPI, Grace à son expérience dans ce domaine, nous avons pu mieux cerner le rôle, les objectifs et les moyens techniques nécessaires à la mise en place d'une médiation vers les outils du web 2.0.
Voici quelques éléments de réflexion qu'il nous a transmis : tout d'abord, comment définir la fonction de médiation numérique au sein d'un centre de ressources documentaires ?
ll s’agit d’un dispositif technique et humain qui permet l’accès, la dissémination, l’appropriation du contenu des bibliothèques par la formation, l’aide personnalisée, l’accompagnement.
- Le dispositif technique
Au niveau du catalogue :
Les bibliothèques mettent souvent en avant l’interface de recherche experte alors que le grand public est maintenant habitué à un champ de recherche simple et en texte intégral. Pour rendre un catalogue accessible, il faudrait éventuellement créer un champ de recherche de type Google et permettre ensuite le raffinage des résultats, le tri, ou la recherche avancée, mais uniquement lorsque l’utilisateur est présent dans le système documentaire.
- La BM de Chambéry a mis en place un moteur de recherche simple qui s’agrège à la barre de recherche de Firefox au même niveau que Google ou Bing ; il est basé sur un script microsoft partagé par des bibliothèques visibles sur cette page.
- Bibli.othequ.es est un projet d’identification des bases documentaires des bibliothèques : http://www.slideshare.net/dalbani/bibliotheques
- Faire du catalogue un outil convivial : exemple de la bibliothèque municipale de Saint Herblain : http://www.la-bibliotheque.com/homepage2_test.php
- Le dispositif humain : de l’action culturelle à la recommandation
· Mediamus : présente les collections et les animations musicales de la Médiathèque de Dole ainsi que les services de musique numérique en ligne.
· Ubib service Questions/réponses de la BU d’Angers, dont la marque et le logo ont été déposés auprès de l'INPI par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires.
- les « geemiks », animatrices de communautés documentaires virtuelles à la médiathèque de l’ESC de Lille se sont construits des profils de type Facebook pour renseigner les étudiants (http://www.geemik.net/).
Ce type de dispositif améliore l’image du bibliothécaire (cf. le livre blanc « E-réputation et étudiants » de Claire LEBLOND http://www.reputation.axipole.info) aussi bien que de l’enseignant (cf. Olivier Ertzscheid : Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants sur Facebook)
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest Libellés : animateur multimedia, médias sociaux, médiation numérique, web 2.O
Ravi de voir que vous avez retenu l'essentiel :-D. Bravo et bon courage pour la suite !